top of page

Tartinades...? Tartinables !

Des pâtes végétaliennes à tartiner sur du pain ou des galettes, des dips flexitariens à déguster avec des légumes crus, des pestos végétaux pour aromatiser des pâtes ou des légumes vapeur, ou servir de base à des bruschettas ...


Les tartinades sont sans gluten ni lactose, faciles et rapides à préparer avec un robot blunder et quelques condiments basiques : huile d’olive ou de colza, citron ou vinaigre, ail, oignon ou échalote, amandes, sésame ou noix, herbes fraîches.

Consommées froides, elles apportent une note originale et colorée aux entrées et apéros, et une somme non négligeable de nutriments essentiels, gages de longévité.

Choisir la BASE de la tartinade, en fonction de la saison et selon le goût et les couleurs recherchés :


* BASE DE LÉGUMES CRUS : betteraves rouges, radis noir, chou kale ou chou rouge

Peler les betteraves ou les radis. Mixer avec citron (indispensable pour fixer les vitamines et bloquer l'oxydation), huile et sel, noix de cajou ou poudre d'amande pour épaissir.

Le radis noir est très fort et se suffit de cet assaisonnement.

La betterave se marie bien avec l’ail et l’échalote en plus.

Le chou kale, avec ses larges feuilles, se mixe entier avec ail, citron, huile d’olive, sel, poivre, poudre d’amande ou noix de cajou. Idem pour le chou rouge qui devient bleu violine avec le citron, couleur rare en cuisine...


* BASE DE LÉGUMES CUITS OU DE LÉGUMINEUSES : aubergines, poivrons, courge, pois chiche, lentilles vertes ou corail, pois cassés

Faire griller les légumes entiers au four, puis les faire transpirer pour retirer facilement la peau et les graines. Mixer avec ail, vinaigre ou citron, huile d’olive, persil ou basilic.

Faire cuire et égoutter les légumineuses. Refroidies, les mixer avec ail, citron, huile d’olive, coriandre, poivre et cumin. Ajouter de la poudre d’amande et un oignon aux lentilles ou aux pois cassés, du tahin (crème de sésame) aux pois chiche pour en faire un houmous.


* BASE DE PRODUITS DE CONSERVERIE : olives vertes ou noires dénoyautées, ou tomates confites.

NE PAS SALER !

Égoutter et mixer les olives dénoyautées ou les tomates séchées avec

ail, citron, huile d’olive, poivre, amandes en poudre.

Ajouter quelques filets d’anchois avec les olives, indispensables pour le goût caractéristique de la tapenade. Et du basilic et de l'origan avec les tomates qui font un excellent confit avec les olives noires.

Bonne dégustation !!


81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page