(Palak Paneer version Spicy Studio)
Ici, pas de secret, quand je vais vous parler de ma passion pour la sociologie et pour la gastronomie. Dans cet article, j'avais envie de mettre en lien l’acte de manger - ce moment si intime - avec nos personnalités.
« Nous devenons ce que nous mangeons », disait Brillat-Savarin, penseur de la physiologie du goût, pour qui, ce qui caractérise l’homme, c’est sa façon de se nourrir, sa gourmandise. Lui, voit même une forme d’érotisme dans l’art de la table.
Au-delà du seul acte de manger, cuisiner est révélateur de la personnalité d’un individu, de son tempérament et de sa façon d’être. Pas étonnant donc, que l’on se sente plus attiré par la nourriture réconfortante en cette saison où la lumière baisse, où les journées deviennent plus fraîche, où il est plus difficile d’avoir de l’énergie.
Mon plat Indien favori : le Palak Paneer.
Réconfortant, issue d’une consommation saine, déculpabilisée et sans tabou, ce plat me fait réellement du bien. Pour moi, ce plat doudou, est très utile, je fais appel à lui quand le besoin s’en fait sentir.
Ses saveurs me renvoient à des moments agréables de mes voyages en Inde. Une nourriture heureuse, qui ravive des souvenirs.
Pas étonnants quand on connaît la puissance émotionnelle des souvenirs olfactifs.
Quand arrive l’automne et la saison des plats gourmands, je me console en me disant que je vais pouvoir préparer sans scrupule ce Palak Panner de folie. Réalisés ici avec du tofu à la place du Panner, ou du Kiri, le plus souvent utilisé en France.
Si vous voulez vous réconcilier avec l’épinard ou que vous êtres déjà fan de ce légume merveilleux, c’est la recette qu’il vous faut !
Et toi quel est ton aliment doudou, ta confort Food ?
Les ingrédients : pour 6 personnes
Epinards 1 kg
Oignons 2 pièces
Tomates concassées (en conserve) 400 g
Gousses d'ail 3 pièces
Gingembre frais 25 g
Garam masala 1 c.s
Curcuma en poudre1 c.c
Cumin en poudre1 c.c
Coriandre en poudre1 c.c
Crème soja 20 cl
Huile de coco ou ghee 20 g
Sel fin3 pincées
Moulin à poivre 3 tours
Eau10 cl
1. Découpez le tofu en cubes de 2 cm, puis colorer ceux-ci pendant 2 min sur chaque face dans une poêle huilée au ghee de préférence.
2. Laver et équeuter les épinards, puis les hacher grossièrement. Éplucher les oignons et les émincer en fines tranches. Éplucher et dégermer les gousses d'ail, puis les écraser. Râper le gingembre. Éplucher les tomates, les couper en 4 et les épépiner, puis concasser la chair.
Une boite de tomate, peut convenir parfaitement en hiver, si vous n'avez pas eu la chance, comme nous à ZEN & SOUNDS, de congeler du coulis de tomate de la production du jardin :) Faire suer les oignons avec les différentes épices et une pincée de sel. Ajouter l’ail, le gingembre ainsi qu'un peu d'eau et bien mélanger. Une fois que l’eau s'est évaporée, ajouter les tomates et laisser cuire à feu doux sans couvrir pendant environ 15 min. Ajouter ensuite les épinards et poursuivre la cuisson durant 10 min. Verser enfin la crème soja et ajouter les dés de tofu colorés. Rectifier l'assaisonnement et servir chaud.
Le p'tit plus ? Un naan ou un chapati servit bien chaud pour accompagner ce plat.
¨¨¨¨¨ Namast'bon apétit ¨¨¨
Comments