top of page

Petit déj' gourmand et healthy

Les crêpes sans gluten et le porridge aux graines de chia ou

deux gourmandises saines pour enrichir le petit déjeuner avant une grosse journée ou constituer un repas léger et revigorant.


Les crêpes sans gluten, alternative aux crêpes traditionnelles de froment ou sarrasin, sont réalisées à base de farines de manioc et de teff, (céréale africaine appelée aussi sorgho nain). Ces deux farines, mélangées pour moitié chacune, remplacent parfaitement le blé et son gluant qui donne l'élasticité aux crêpes. En effet, associées aux oeufs et au lait végétal, elles se transforment en une pâte lisse et onctueuse qui, avec le bicarbonate de soude (1 c. à c. pour 500g de farine) pour levure et la margarine végétale ou le ghee, donne des crêpes moelleuses à coeur et dentelées et croustillantes sur les bords... aux arômes de fleur d'oranger ou de rose, de vanille ou de cannelle, selon vos goûts.

Ces crêpes se dégustent saupoudrées de sucre ou arrosées de sirop d'érable ou d'agave, ou fourrées de pâtes tartinables ou confitures. Comme la pâte n'est pas sucrée, elles peuvent servir de base pour composer un encas salé avec oeuf, fromage, champignons, légumes... À vos poêles!



le porridge aux graines de chia, assorti de fruits frais et secs, est une véritable petite bombe de santé. Les vertus de ces petites graines d'Amérique du Sud sont infinies et puissantes, recommandées en nutrition lors de convalescence, longue maladie ou préparation physique. Et la préparation est très simple.

Pour un verre de porridge, compter 1 grosse cuillère à soupe de graines et 2/3 de verre de lait végétal. Délayer la graine à la fourchette dès qu'elle est mouillée car elle gonfle très vite et s'amalgame facilement dans le lait. Laisser tremper 3h minimum au frais. cette préparation neutre se conserve jusqu'à 3 jours au réfrigérateur. Délayer à nouveau et consommer avec des fruits frais et secs concassés et grillés, sucrer au miel ou au sirop d'agave.




83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page