top of page

Le Green Curry Thaï


De tous les currys Thaïlandais, le green curry est celui qui plait le plus aux palais occidentaux. C’est une recette assez facile à réaliser pour laquelle le plus difficile consiste à rassembler les bons ingrédients.


Pour un green curry pour 6 personnes, il vous faudra :

- 300 g de gingembre

- 100 g de Galanga

- 4 tiges de citronnelle de Madagascar

- 5 feuilles de citronnier « lime Kaffir » également appelé « combava »

- 1 litre de crème de coco

- 20 g de sucre

- du Nuoc Mam

- de la sauce aux huitres

- de la sauce sriracha

- 200 g d’épinards frais

- 20 g de piments verts (ou une cuillère à soupe de pate pour green curry)

- 2 gros oignons

- 3 gousses d’ail

- 2 kg de légumes variés : des champignons, des légumes verts, un poivron rouge, et du tofu si vous aimez ça.

- un bouquet de coriandre et du basilic Thaï

- 3 citrons verts

- Pour l’accompagnement, du riz, de la cacahuète pillée, et quelques pouces de soja.


1- Dans un wok, verser la crème de coco et mettre à feu doux. Assaisonnez de 2 cuillères à soupe de Nuoc-mâm et de de deux cuillères à soupe de sauces aux huîtres. Faites fondre le sucre qui amènera un léger effet sucré-salé. Coupez en petits morceaux les ingrédients aromatiques (Gingembre, Galanga, Citronnelle) et faites les infuser. Couvrez jusqu’à ébullition puis réduisez le feu pour faire mijoter une dizaine de minutes. Coupez le feu et laissez refroidir. Enfin, et filtrez au moyen d’une passoire (on jette les éléments aromatiques, et on réserve la partie liquide).


2- dans un blender, placez les épinards frais, les 5 feuilles de Lime Kaffir, et vos piments verts (que vous pouvez remplacer pour vous simplifier la vie, par une cuillère de pate aromatique pour green curry). Ajoutez environ 1/3 de votre sauce à base de lait de coco. Broyez le tout et réincorporez le mélange au reste de votre sauce à base de lait de coco. Grace aux épinards frais hachés, votre green curry aura une belle couleur verte. Réservez la sauce dans un grand saladier.


3- Sélectionnez vos légumes en les classant en deux catégories :

- D’un couté, les légumes que vous aimez lorsqu’ils sont bien cuits (cela peut être l’aubergine, la courge, la courgette, le poivron rouge, … la seule limite est votre imagination)

- De l’autre, les légumes que vous aimez croquants (la courgette, haricots verts, poivron rouge, Les feuilles d’épinard, les champignons…). Là encore, on peut y mettre les légumes qu’on aime sans que cela ne dénature trop la recette ; Pour bien rester dans l’esprit Thaïlandais, je vous conseille d’y mettre des champignons (shiitake ou eryngii) des feuilles de moutarde chinoise (Kai Choy) selon la saison un choux asiatique (pak-choï ou pé-tasaï).

Préparez ces deux séries de légume pour une cuisson au wok (légumes lavés, pelés, coupés en petits morceaux)



4- Coupez les oignons en petits carrés. Faites-les cuire dans le wok avec un peu d’huile de sésame torréfié. Puis lorsqu’ils brunissent un peu, ajouter les légumes que vous avez envie d’avoir fondants dans le plat final (ex : aubergines, panais, courge, ... faites votre choix) Laisser cuire 10 à 15 minutes en remuant régulièrement.


5- déglacez avec le jus au lait de coco infusé. Mettez un un peu d’ail écrasé dans un presse-ail et portez l’ensemble à ébullition. Dès que le mélange est à ébullition, ajoutez l’ensemble des légumes que vous souhaitez avoir croquant dans le plat final (ex : courgettes, haricots verts, champignons, pack-choï,...) on peut y ajouter des carrés de tofu. Mélangez et coupez le feu. La cuisson de ces ingrédients, (notamment celle de champignons) doit être très courte. Elle se fait simplement par le contact avec la sauce au lait de coco.


6- Ajoutez, un jus de citron vert, des herbes (basilic thaï, coriandre,...). Mélangez bien. Goûtez ! Ajustez l’assaisonnement, notamment en rajoutant du Nuoc-Mam, du jus de citron vert, ou de la sauce sriracha. Servir immédiatement, avec du riz, et (si vous le souhaitez) quelques pousses de soja crues. Vous pouvez saupoudrer le tout de cacahuètes pilées et de jolies feuilles de coriandre bien fraiche.


Il ne vous reste plus qu’à vous régaler.

41 vues0 commentaire
bottom of page